S’il y a bien quelque chose que nous ne pouvons pas nier, c’est que la crise du Covid-19 aura réveillé pas mal d’entrepreneurs, de commerçants, de petites et grandes structures… En 2020, à l’heure où la majorité de la population est sur le net et les réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises eux, n’étaient pas au rendez-vous. Il aura donc fallu cette crise du Covid pour que les entreprises se tournent vers la digitalisation, et sortent de leur zone dite de confort.
Pourquoi digitaliser son entreprise ?
Tout simplement parce que maintenant tout se passe sur internet. Alors que les entreprises physiques ont dû fermer leurs portes, Internet, les sites E-commerce, les réseaux sociaux, eux ont continué de fonctionner.
Alors que j’étais confinée chez moi, j’ai continué à passer des commandes en ligne. J’aurais pu commander chez toi mais… tu n’avais pas de site internet.
Voici les chiffres clés des réseaux sociaux en 2020
La digitalisation d’une entreprise est avant tout une stratégie de développement visant à rendre l’entreprise numérique. Cela concerne tous les secteurs d’activité. Donc, que tu sois commerçant, prestataire de services, une agence immobilière, une entreprise de construction ou autre, tu es concerné.
Quels sont les avantages de la digitalisation d’une entreprise ?
On peut dire qu’ils sont très nombreux. Je ne citerai donc que les principaux.
- Une ouverture sur un public plus large, plus vaste.
- Une visibilité plus conséquente
- Une communication plus directe et instantanée
- Un gain de temps
- Une plus grande satisfaction au niveau des clients
- etc.
A lire aussi : 5 conseils pour être plus productif
Comment digitaliser son entreprise ?
En utilisant les outils indispensables tels que les sites internet, et les réseaux sociaux. Bien évidemment il ne faudra surtout pas négliger l’aspect, le design devra donc être attrayant. Pour ce qui est du site internet, qu’il soit vitrine ou e-commerce, il devra être fluide, ergonomique, responsive, et bien adapté aux mobiles. N’oublie pas les statistiques sur l’infographie plus haut; la majorité de la population surfe à partir de son mobile. Pour finir, il devra aussi être bien référencé sur les moteurs de recherche.
Encore une chose : créer un site internet, une page Facebook, Instagram, automatiser ses factures, etc. c’est un bon début. Toutefois, il ne faudra surtout pas négliger la relation-client.
N’oublie pas, c’est le client qui fait grandir ton entreprise. Un client satisfait devient un client fidèle, qui ramène ensuite d’autres clients.
L’entretien de ton audience, est donc un point à prendre en compte.
Besoin d’un professionnel pour ta digitalisation ?
Digitaliser son entreprise nécessite un accompagnement de professionnels des métiers du web. Pour la création de ton site internet, de ton identité visuelle, de la création de contenu de tes réseaux sociaux, ou pour tout coaching pour la mise en place d’une bonne stratégie, je t’invite à me contacter.